18 Avril | 20h30
Gerardo Jerez Le Cam
18 Avril | 20h30
Gerardo Jerez Le Cam
Écouter
Réserver
16 Mai | 20h30
Jérémie Bossone
Écouter
Réserver
28 Mai | 20h30
Manu Galure
Vertumne
Écouter
Réserver
retour
haut de
page

Ombres et Poésie - Le Thermogène

Durant la saison 2016/2017, la Bouche d’Air s’est de nouveau associée à l’association le Thermogène afin de proposer un projet d’action culturelle à destination des femmes (notamment les mères) du quartier de Port Boyer. Ce projet, mené par Ana Igluka (poète, chanteuse et marionnettiste) et Luz Carthagena (scénographe et bricoleuse créatrice), consolide un lien durable entre le CSC Port Boyer, l’association le Thermogène et la Bouche d’Air.

 

Co-création autour du conte et des marionnettes à ombre portée

En 2016, les partenaires s’associent pour proposer une une co-création de spectacle avec les parents-conteurs du CSC autour du spectacle jeune public Madame Musaraigne, de l’artiste Ana Igluka. Les artistes Ana Igluka et Luz Carthagena proposent de créer ensemble, un spectacle autour de l’écriture poétique du conte et de la marionnette plate à ombre portée. Ce spectacle se veut multilingue, représentant des différentes nationalités présentes sur le quartier. Une restitution sera donnée dans le cadre du festival « Contes d’ici et d’ailleurs », à la Ludothèque du Centre Socio-Culturel de Port Boyer le vendredi 27 janvier 2017 après-midi.

Un spectacle jeune public « hors les murs »

Vendredi 13 janvier, Ana Igluka présente le spectacle Madame Musaraigne à la sortie de l’école maternelle, puis rencontre le public à l’issue de la représentation autour d’un goûter. Elle y présente le projet de workshop autour des marionnettes plates à ombre portée et du conte sous forme courte. Une soixantaine de personnes sont présentes, essentiellement des jeunes enfants de quelques mois à 12 ans accompagnés de leurs mamans, un ou deux papas…

Des ateliers de création

A la suite du spectacle, plusieurs mamans s’inscrivent à l’atelier. Durant cinq ateliers de deux heures, elles se rencontrent et créent ensemble.

Elle y (ré)écrivent des contes, créent les marionnettes et leurs décors, les animent, répètent leurs histoires, les traduisent en plusieurs langues. Le spectacle affirme sa tournure multilingue. Un travail de mise en scène, d’échauffement corporel, de manipulation sont réalisés en compagnie des artistes. Le jour de la restitution, plusieurs enfants du quartier sont présents, notamment ceux des participantes. Heureuses de présenter ce spectacle comme un cadeau à leurs enfants, elles rentrent rapidement dans leurs rôles respectifs et impressionnent les artistes partenaires par leur sang-froid et leur professionnalisme. A l’issue du spectacle, les enfants ravis sont invités à passer derrière les décours, à regarder les marionnettes, à les manipuler, à comprendre les mécanismes du spectacle…

Des souvenirs

Un livret souvenir, témoin de l’aventure, est créé par les artistes. Il contient des photos prises lors de la fabrication et de la représentation et les textes écrits, et est distribué à chaque participante en fin de parcours. La représentation a été filmée, le film est partagé, en diffusion privée, via une plateforme web.

 

Photos/ Ana Igluka



Voir toutes les actions culturelles
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail