« Le BIM rend hommage la musique des ancêtres du Dahomey. »
Il reflète autant les cérémonies traditionnelles que les clubs branchés de Cotonou, en passant par les églises évangéliques et les couvents où l’on implore les divinités vaudous.
Le Bénin est en effet les racines de courants musicaux majeurs du XX ième siècle (jazz, salsa, funk, hip hop…). Berceau du funk africain et des rythmes vaudous, des références fascinantes en vogue citées par les rappeurs américains et les grands groupes de rock actuels (Arcade Fire, Franz Ferdinand, Vampire Week-end…).
Associant les rythmes vaudous et les chants traditionnels, des mélodies électriques à la sauce béninoise bien pimentée avec des grooves trip pop, hip hop et rock, ce collectif d’artistes béninois a de quoi faire voyager.
Initié par Hervé Riesen, directeur adjoint des antennes et des contenus de Radio France et Président du groupe Eurosonic de l’UER (Union Européennes des radios publiques – EBU), le BIM est un projet musical et radiophonique.
Jérôme Ettinger, producteur et réalisateur de l’album – World Tour Records, directeur artistique au sein de Togezer Productions est aussi compositeur et enregistre l’album accompagne par Jean paul Romann (Tinariwen).
Le BIM est un projet de Radio France en collaboration avec l’ORTB, l’UER, l’URTI, Rolling Stone Magazine et TV5Monde.
Soutenu par la Ville de Nantes, Institut Français Paris et Institut Français du Bénin. «