[COMMUNIQUÉ]
Sabotage à la salle Paul-Fort de Nantes :
La Bouche d’Air et le Festival Petits et Grands condamnent cette atteinte inacceptable à la liberté d’expression, de création et de diffusion.
Suite au sabotage intervenu ce jeudi 6 avril 2023 à la salle Paul-Fort, à l’initiative d’un groupuscule considéré comme lobby catholique traditionaliste, nous condamnons avec la plus grande fermeté ces agissements destinés à empêcher la tenue du spectacle musical jeune public « Fille ou garçon ? » de Marion Rouxin et Éric Doria.
Cet acte malveillant, inédit et inacceptable est intervenu à 19h30 lors de la représentation et a ciblé un boîtier électrique extérieur. Il a fortement perturbé les éclairages du spectacle. Le son n’a pas été affecté.
Fort heureusement, grâce au courage des artistes, à la réactivité de l’équipe technique et à l’enthousiasme du public, le spectacle a pu être joué dans son intégralité.
Nous ne pouvons que regretter cette tentative intolérable d’atteinte à la liberté d’expression, de création et de diffusion. La loi du 7 juillet 2016 a constitué en délit le fait d’entraver la libre diffusion d’un spectacle. C’est pourquoi, nous sommes déterminés à donner à ces agissements les suites judiciaires les plus appropriées.
Un auteur de ces faits aurait été interpellé dans la soirée par les services de police. Le boîtier électrique desservant notamment la salle Paul-Fort a été remis en état peu après pour permettre la poursuite des activités.
Nous remercions les artistes pour leur énergie, l’ensemble des équipes pour leur sang-froid, ainsi que le public pour leur soutien.
La Bouche d’Air et le Festival Petits et Grands.