En résonnance avec ce spectacle, deux classes de CE2/CM1 des écoles Longchamp et Bottière à Nantes ont participé à un parcours de découverte et de création, accompagnées par l’artiste François Guernier(interprète de « Rue Leprest).
Au départ de ce projet, les élèves ont rencontré Marie-Hélène et Françoise, deux personnes retraitées qui se sont prêtées au jeu des questions réponses, que les élèves avaient préparées, pour témoigner de leur vie d’hier et d’aujourd’hui.
Est-ce que vous aviez un trampoline ? Quelle était la pire bêtise que vous ayez faite étant enfant ? Comment faisiez-vous la lessive ?Autant de question anodines qui ont permis aux plus jeunes de rencontrées les plus âgées et de découvrir les modes de vie d’une autre génération.
Sur la base de ce collectage, les élèves se sont alors initiés à l’écriture lors de deux ateliers en classe pour raconter ces parcours de vie dans une chanson, épaulés par François Guernier.
Les Sottisières – chanson écrite par les élèves de la classe de CE2/CM1 de Christèle Morinet (école la Bottière à Nantes)
Marie-Françoise – chanson écrite par les élèves de la classe de CE2/CM1 de Clémence Perinel (école Longchamp à Nantes)