est une exploration de l’histoire traditionnelle de Shéhérazade menée auprès de 10 jeunes primo-arrivants issus de la MLDS* allophones du collège Rutigliano et de 6 personnes âgées de la Résidence Autonomie de Port-Boyer. Accompagnés par la conteuse Najoua Darwiche, les deux groupes ont participé à un parcours de découvertes et de mise en pratique entre décembre 2020 et mai 2021.
Durant toute l’année scolaire, les jeunes ont participé à des ateliers conte dans le but de se réapproprier le récit socle des 1001 Nuits, tout en accompagnant leur apprentissage de la langue française. En parallèle, le groupe de résidents du Foyer autonomie a assisté à des « Cafés-Echo », temps de partage et d’échange autour de l’histoire de Shéhérazade au cours desquels ils ont été amenés à questionner les parallèles entre conte et vie quotidienne.
En partenariat avec la radio associative Prun’, les jeunes de la MLDS allophones ont pu découvrir le fonctionnement d’un studio de radio, et surtout enregistrer leur version du conte de Shéhérazade afin d’en faire un objet radiophonique. Des témoignages des personnes âgées participant au projet ont également été collectés et intégrés au récit. Cette création sonore est à découvrir sur le site de la radio Prun’ : ici !
En parallèle, des portraits des participants ont été réalisés avec le concours de l’Atelier Photographique de l’Erdre ; les élèves de la MLDS ont pu participer au tirage des photographies via la technique du cyanotype. Ils ont également été amenés à développer un travail de création plastique en lien avec le conte, accompagnés par leur professeure d’arts plastiques.
*MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire