Mené par l’artiste nantaise Delphine Coutant, ce projet fait écho à la création de trois « Concerts Satellites », mis en œuvre en partenariat avec trois lieux de culture(s) scientifique, philosophique sur le territoire nantais ; le Planétarium de Nantes, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Passage Sainte-Croix. Ces spectacles avaient pour but de croiser le répertoire de Delphine Coutant et le travail de chercheurs·euses, afin de créer des concerts-conférence à forme hybride, des croisements inattendus…
Quoi de plus logique donc, de transposer cette démarche de recherche et de création collective à un projet d’action culturelle ?!
Les Petits Conférenciers s’est adressé à une classe de SEGPA du collège Rutigliano pour créer un concert-conférence bien à eux. Au cours de plusieurs ateliers avec l’artiste et de temps de travail en classe, accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont donc tissé la toile d’un spectacle fou, inédit, fragile et inattendu… Une ode au vivant, aux dinosaures et aux champignons, des voix et du chant pour un Objet Artistique Non Identifié!
Après avoir eux-même assisté au « Géoloconcert » (concert-satellite mené au Muséum d’Histoire Naturelle), ils ont pu livrer leur propre version du concert-satellite à l’occasion d’une représentation salle Pannonica, devant leurs familles et quelques professionnels et enseignants.