28 Mars | 20h00
Lisa Ducasse
28 Mars | 20h00
Lisa Ducasse
Écouter
Réserver
4 Avril | 20h30
Lili Cros & Thierry Chazelle
Écouter
Réserver
9 Avril | 20h30
Radio Bistan
Écouter
Réserver
11 Avril | 20h30
Lucas Santtana
Écouter
Réserver
18 Avril | 20h30
Gerardo Jerez Le Cam
Écouter
Réserver
16 Mai | 20h30
Jérémie Bossone
Écouter
Réserver
28 Mai | 20h30
Manu Galure
Vertumne
Écouter
Réserver
retour
haut de
page

Sikadai - Titi Zaro

Chaque année, la Bouche d’Air ouvre les portes de la salle Paul Fort à des artistes et les accompagne dans un projet de résidence longue. S’ensuit alors une semaine de travail laborieux et de répétitions intenses… Mais pas que ! Retour sur le projet mené par Titi Zaro lors de la saison 2017/2018.

 

En 2017, la Bouche d’Air collabore donc avec les artistes Coline Linder et Oriane Lacaille (Titi Zaro) sur un projet participatif réunissant des femmes issues du quartier de Port Boyer, un groupe de détenus du Centre de Détention de Nantes et la chorale du SIAM d’Angers. L’idée directrice est la mise en place d’une création collective entre les amateurs et les membres du groupe, avec pour finalité l’enregistrement d’un CD deux titres illustré.

 

Des concerts hors les murs
Trois concerts sont donnés au sein du Centre de Détention, de la Maison d’arrêt et de la maison de quartier de Port Boyer. Titi Zaro y présente son univers riche et métissé, aux chants polyglottes et aux instruments venus du monde entier. Ces concerts sont suivis d’une rencontre avec les artistes.

Des ateliers d’écriture (mars/avril 2017)
Plusieurs sessions d’ateliers d’écriture sont mises en place au Centre de détention et à la maison de quartier Port Boyer. Lors de ces ateliers, les participants explorent, (re)découvrent les mots, sur le thème du féminin sacré. En croisant les textes des détenus et du groupe de femmes, deux chansons sont écrites.

Enregistrement
En mai 2017, les textes sont mis en musique puis enregistrés avec la chorale du SIAM d’Angers.

Des ateliers de création graphique (juin 2017)
Sous sa casquette de plasticienne, Coline Linder propose aux détenus du centre de détention de créer un univers visuel pour la pochette du CD et une affiche rassemblant les paroles des chansons. Durant deux ateliers de création graphique, ils interprètent ensemble la musique et les mots au travers de l’illustration.

Restitution
En novembre 2017, Coline Linder et l’équipe de la Bouche d’Air remettent le CD et l’affiche aux participants. Les femmes du CSC Port Boyer remettent aux artistes une photo ainsi que des mots de remerciements à transmettre aux hommes du centre de détention. Le nom du CD, Sikadaï, est un mot imaginaire inspiré de l’expérience…

 

Projet réalisé en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 44, soutenu par le CNV et la DRAC Pays de la Loire.



Voir toutes les actions culturelles
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail