Simone d’Opale

Simone d’Opale convoque dans sa musique toute notre humanité, celle née de l’alchimie de nos abîmes intimes et de nos rêveries vaporeuses. Un équilibre subtil naît de ces antagonismes, fruit apaisé de nos contradictions.

Le groupe nantais Simone d’Opale est né de la rencontre entre Manon Claude, chanteuse multi-récompensée (prix Ampli Ouest France et festival Jacques Brel en 2017, demi-finaliste du prix Georges Moustaki en 2016…), forte de plus de 250 concerts en Europe et le multi-instrumentiste et compositeur Paul Dechaume (Marquis de Sade, Da Silva…). Manon propose à Paul de réarranger ses maquettes de chansons enfouies au fond de son ordinateur. Il se prend au jeu. Leurs univers, inspirés pour les textes par Alain Bashung ou Klô Pelgag et par les musiques anglo-saxonnes de Grizzly Bear, Beach house et Radiohead fusionnent harmonieusement dans une indie pop tour à tour lumineuse et mélancolique. Ils s’entourent alorsde musiciens pour le live, d’abord en quatuorpuis en trio avec Federico Climovich à labatterie (Bumpkin Island).

Xameleon

Entre indie pop et chanson française, Xameleon cherche à ressembler le plus possible à ce moment suspendu entre deux voyages estivaux. Ce moment loin de tout, à penser avec nostalgie aux moments passés et à venir, heureux·se d’être seul·e, mais avec l’envie de ne pas le rester trop longtemps quand même.

Aidé par des boîtes à rythmes & des synthés des années 80, l’animal vogue sur des courants aux tempos légers. Le chant se fait tour à tour français et anglais, parfois fragile au bord de la cassure, à chercher l’émotion la plus proche de la vérité possible. Empruntant aussi bien à la folk douce d’une Laura Cahen qu’à la pop grandiloquente d’un mk.gee, le trio sur scène n’a qu’une envie : qu’à la fin de la soirée, le public soit convaincu qu’exister lentement est possible.

https://campsite.bio/xameleon

 

La Grande Sophie

La Grande Sophie revient seule sur scène. Une expérience nouvelle, qui s’appuie sur l’adaptation de son livre Tous les jours, Suzanne (Editions Phébus). 

« J’ai toujours aimé les correspondances pour l’intimité, la chaleur, découvrir les gens grâce aux petits détails de leur vie, leur légèreté et toutes les confidences qu’on peut y faire. »

Ce spectacle hybride mis en espace par Johanna Boyé se chante et se lit. Il raconte le parcours d’une chanteuse qui revient sur les moments importants de sa carrière, ses neuf albums, ses chansons phares, ses rencontres, son enfance, les étapes de la vie, ses voyages, ses humeurs, l’envers du décors à travers l’évolution de la musique. Vous apprendrez à mieux connaître la Grande Sophie, au fil du temps qui passe (un de ses thèmes de prédilection). De l’humour à l’émotion elle dresse le portrait d’une femme de son âge, qui a toujours servi ses rêves.

Concert produit et billetterie gérée par O’Spectacles (hors abonnement La Bouche d’Air)

Keren Ann

Septembre 2025 marquera le retour de Keren Ann avec Paris Amour, son dixième album studio. Fidèle à sa signature, l’artiste y déploie son songwriting riche, intimiste et précis. Sa production solaire et élégante témoigne une fois de plus d’un attachement profond à l’esthétique du son. Paris Amour cultive ce grand soleil qui fait depuis toujours la force tranquille de Keren Ann.

Concert produit et billetterie gérée par O’Spectacles (hors abonnement La Bouche d’Air)

Yves Jamait

 » Ma rencontre, alors que j’étais adolescent, avec Maxime Leforestier, a été un choc qui  a bousculé considérablement les déterminismes dans lesquels j’étais engoncé. Tout mon être en a été bouleversé. Maxime fut un déclencheur.

Aussi, c’est tout naturellement, (…et parce que depuis longtemps déjà l’envie me taraudait…), que m’est venu l’idée d’un spectacle ou je vais vous raconter et vous chanter mon Maxime à moi et partager avec vous le plaisir que j’ai eu de traverser le temps avec son oeuvre en filigrane.

Je serai accompagné, pour se faire, par Michel Haumont, le maestro du picking  qui a souvent collaboré avec Maxime  et par Jérôme Broyer dont l’excellence et la créativité me portent depuis plus de dix ans.

C’est donc une invitation au voyage, à tisser les lianes du temps, auquel je vous convie pour sourire aux larmes ensemble. »

Concert produit et billetterie gérée par O’Spectacles (hors abonnement La Bouche d’Air)

Dick Annegarn

50 ans de poésie naturaliste. Qui en France a écrit autant de chansons pour honorer la terre? Sacré géranium, Bébé éléphant, Mireille, Vélo va, L’Orage,  Quelle Belle Vallée… Dick Annegarn ne chante pas que Bruxelles. L’auteur-compositeur-interprète vit depuis longtemps dans une ferme au pied des Pyrénées. Étudiant en agronomie néerlandais et francophone, il a fait fleurir dans les consciences des chansons à chanter simples et émouvantes. La nature est un souci et une joie.

Concert produit et billetterie gérée par O’Spectacles (hors abonnement La Bouche d’Air)

Scène ouverte #4

AVIS AUX ARTISTES AMATEURS !
Cette saison, nous vous proposons trois opportunités de vous produire sur scène !

  • Vous êtes chanteur·euse, slameur·euse, seul·e ou en groupe (5 personnes maximum)
  • Vous êtes des artistes amateurs·trices
  • Votre répertoire (original ou reprises) est en français ?

Notre Scène Ouverte est faite pour vous ! Venez faire vos premiers pas sur scène et faites l’expérience de conditions d’accueil dignes d’artistes confirmé·es !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour vous inscrire, envoyez un e-mail à sceneouverte@labouchedair.com
avec les informations suivantes : contact (nom, mail, tel), nom et description du groupe / de l’artiste, date de la scène ouverte souhaitée, lien d’écoute et/ou envoi d’un mp3 obligatoire

Fermeture des inscriptions le 21 mai.

Albin de la Simone

Ancien étudiant en arts plastiques, musicien de jazz, arrangeur, réalisateur et parolier pour les plus grands ; Albin de la Simone s’est autorisé peu à peu à revendiquer son statut de chanteur. Avec ce spectacle solo qui accompagne la sortie d’un premier livre, il nous convie à partager ses deux amours, dessin et chanson.

Vingt ans après avoir écrit ses premières chansons. Deux ans après la sortie de son 7e album. Un an après la fin d’une tournée en groupe qui aura traversé la francophonie. Albin de la Simone repart seul en tournée avec une idée qu’on lui réclame depuis longtemps : un concert en solo où se rencontrent enfin les trois cordes principales de son arc : la chanson, le dessin, la parole. Entouré d’instruments devant un écran où sont projetés ses dessins (dont certains qu’il crée en direct), Albin chante, joue, parle, dessine, pour convoquer, plus intime que jamais, anecdotes et émotions qu’il cultive depuis toujours.

Albin de la Simone : voix, clavier, guitare, dessin


Après le concert : vente et séance de dédicace de son ouvrage Mes battements. En collaboration avec la librairie La Vie devant soi.

Zaza Fournier

Dix ans après son dernier album, Zaza Fournier abandonne son accordéon et se réinvente dans un virage électro-pop : une belle surprise émouvante et entêtante.

Lassée par l’industrie musicale après la sortie de son opus (annonciateur ?) Le Départ en 2015, l’autrice-compositrice de Vodka Fraise a nourri sa mue en collaborant à plusieurs projets – notamment le trio Garçons en 2017. Pour écrire son nouvel album Fièvre Humaine, Zaza Fournier a été guidée par l’idée de la transe, de l’abandon à la musique et au rythme: ici, la musique sauve, elle libère. Les claviers sont au centre de l’écriture de l’album : une pop aux accents parfois lyriques, emportée par des textures synthétiques. La musique se veut entêtante et physique. Les textes de Zaza Fournier disent l’infiniment grand de l’absurdité du monde dans l’infiniment petit de nos vies.

Zaza Fournier : voix
Pierre-François Blanchard : clavier
Mathieu Penot : batterie et claviers

Durée annoncée : 1h45

Production La Familia. Avec le soutien en résidence de création de la Ville de Bagnolet.

Mathieu Boogaerts

Déjà 30 ans qu’il nous séduit par ses titres acidulés et réconfortants. Mathieu Boogaerts vient partager en groupe son dernier album Grand Piano.

Ce grand enfant (« Qu’est-ce qu’il faut que je fasse de ma jeunesse ? » se demande-t-il sur son nouvel album) troque son habituel t-shirt pour une chemise sur cette tournée : nous dit-il qu’il passe à l’âge adulte ? Son espièglerie reste cependant intacte, à l’image de ces textes légers et faussement naïfs (Dans une case tu m’as mis entre les moches, les petits, les cons, les finis… et là je ne peux plus bouger). Ce grand voyageur a composé ce nouveau répertoire dans de nombreux lieux : Londres, Paris, Istanbul, Amsterdam, Budapest… Une gamme de couleurs qui l’a amené à ajouter de nouveaux
instruments : synthé, accordéon et saxophone. Un renouveau qui confirme sa place au sein des incontournables auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française actuelle.

Mathieu Boogaerts : voix, guitare
Jean Thevenin : batterie
Elise Blanchard : basse, voix
Vincent Mougel : guitare, claviers

Durée annoncée : 1h45

www.mathieuboogearts.com