Florent Marchet

À l’aube de ses cinquante ans, Florent Marchet signe son septième album Mobil Home. Une lueur y circule, portée par l’élan rythmique et par la conviction qu’il reste possible de rire et d’aimer dans un monde bancal.
Depuis vingt-cinq ans, Florent Marchet construit une oeuvre attentive à celles et ceux que l’on entend peu. Plus conteur que chanteur, il revendique le désir de donner voix aux figurants du récit collectif. Avec Mobil Home, conçu entre Tunis, Paris et Bruxelles, Florent Marchet affirme une liberté artistique sans cesse décentrée. Toujours à la croisée de la chanson et du récit social, il poursuit une oeuvre singulière nourrie de nombreuses collaborations et d’expériences scéniques. Si Mobil Home traverse des thèmes contemporains — exclusion sociale, déclassement, masculinités, adolescence inquiète, menace  ’effondrement — l’album évite le monochrome du gris et laisse entrevoir une lumière.

Florent Marchet : voix, piano

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Les Amazones d’Afrique

Le super-groupe féminin Les Amazones d’Afrique milite pour l’égalité des sexes et la fin des violences ancestrales. Son porte-voix ? Une musique moderne et énergisante où se fondent les influences des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, de la trap et des musiques électroniques.
Le collectif naît en 2014 de l’association des stars et activistes maliennes Mamani Keita, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia. Très vite, le projet accueille de nouvelles têtes et différentes langues. Le public succombe au charme de cette musique panafricaine moderne et engagée, dont un certain Barack Obama qui inclut un titre de République Amazone dans son best-of 2017. Au fil des ans, le message demeure – défendre les droits des femmes et des jeunes filles – mais le collectif évolue : le super vitaminé Musow Danse (2024) met ainsi à l’honneur une jeune génération de chanteuses et des sonorités renouvelées, creuset pop où se fondent des influences électro. Le son de l’Afrique d’aujourd’hui.

Mamani Keita, Fafa Ruffino et Adelola Soyemi : voix
Xavier Pernet : batterie
Manu Chavanet : claviers, samples

lesamazonesdafrique.com

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Nosfell

Nosfell ouvre un nouveau chapitre de son travail vocal et scénique avec cette création qui prolonge et renouvelle son exploration des langues, des voix et des filiations invisibles.
Nosfell revient à une forme musicale plus épurée, en trio, autour du répertoire de son prochain album attendu à l’automne 2026. Artiste multidisciplinaire depuis ses débuts, il déploie un univers à la croisée de la musique, de la danse et de la performance. Ce nouvel album Chants adelphiques est un recueil de voix pensées comme des liens entre les membres d’une famille à la fois secrète et cosmique. Il y chante dans une langue imaginaire héritée de son père, territoire d’une identité plurielle, entre mémoire et invention. Cette langue singulière, affranchie des codes, libère sa voix. Elle lui a permis de traverser une histoire familiale marquée par le silence, tout en donnant forme à un monde intérieur qu’il souhaite partager. À travers elle, Nosfell interroge notre manière de nommer le monde.

Nosfell : voix, guitare
Christophe Rodomisto : guitare
Pablo Pico : batterie, percussions

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Rosemary Standley & les Musiciens de Saint-Julien

La chanteuse franco-américaine s’associe à l’ensemble musical Les Musiciens de Saint-Julien pour un répertoire ancien, avec force, vitalité et fraicheur.
Depuis 2005, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent sur les répertoires du baroque et des musiques anciennes, menés par leur fondateur, flûtiste et tête chercheuse François Lazarevitch. Sur ce projet, ils se joignent à Rosemary Standley (Moriarty, Birds on a Wire), chanteuse curieuse qui aime s’approprier
différents genres musicaux. Songs from the North Country explore les riches entrelacs entre musique populaire et musique ancienne à travers les ballades anglo-celtiques. Portée par la voix expressive de Rosemary, la musique s’appuie
sur une instrumentation ancienne aux sonorités proches du folk. Cette palette sonore vivante et organique inspire une grande liberté d’interprétation dans une énergie bien d’aujourd’hui.

Rosemary Standley : voix
Enea Sorini : voix, percussions, tympanon
Hélène Richaud : voix, violoncelle
Manon Papasergio : harpe, viole de gambe
Léo Brunet : théorbe, pandore
François Lazarevitch : flûtes, smallpipes

www.lesmusiciensdesaintjulien.fr

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Mélissa Laveaux

Mélissa Laveaux revient avec son nouvel album At My Softest…, nourri de 40 ans de rencontres avec la mort et des expériences intimes marquées par la maladie et par sa famille haïtienne.
Entre souvenirs d’enfance, rituels et exorcismes, les voix de Mélissa et de sa soeur Cassandre se répondent sur l’album, tissant un lien entre mémoire et fantômes. Composé avec son entourage musical et des invités, l’album mêle pop indé, fingerpicking psychédélique et influences rock latino, en créant une atmosphère à la fois inquiétante et délicate. Chaque morceau est un exutoire, un dialogue avec les esprits et une exploration du corps confronté à la vulnérabilité et au handicap. À travers des références littéraires et des engagements politiques, Mélissa transforme sa sensibilité en force artistique : composer avec ses fragilités devient son arme ultime, offrant une musique intime, engagée et puissante.

Mélissa Laveaux : voix, guitare
Elise Blanchard : basse, voix
Martin Wangermée : batterie
Julien Cavard : guitare, claviers, flûte, voix

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Clément Bertrand

Le touche-à-tout propose un spectacle empreint de poésie, de liberté et de partage : une ode à l’espoir, celui souhaité pour l’avenir des générations futures.
Chanteur, conteur, auteur, compositeur, comédien et musicien, Clément Bertrand s’accompagne d’une violoncelliste pour ce conte musical. Le vieux monde avance vers la nuit, en entrainant son peuple à maintenir en marche la cadence d’une société mourante. Ici plus de musique, plus de poésie, plus de contemplation, plus de rires, mais de la rigueur froide et solitaire. Un vieillard fait la rencontre d’une fillette singulière. Pas à pas, elle va dessiner sous les cieux mornes du vieil homme les soleils que le vieux monde avait étouffés depuis longtemps ; et provoquer des vocations. L’imaginaire assombrit le réel pour un récit clair-obscur, où l’art sous toutes ses formes est source de construction personnelle,
d’épanouissement sociétal, autant que nécessité de joie.

Clément Bertrand : voix, guitare
Chloé Girodon : violoncelle

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Nicolas Jules

Avec 30 ans de carrière, Nicolas Jules compte 2 700 concerts et une douzaine d’albums. Loin de la pression médiatique, il a acquis une notoriété certaine auprès des amoureux·ses de la chanson française.
Auteur, compositeur et interprète, Nicolas Jules est une figure singulière de la chanson française. Autodidacte, il commence la musique après des expériences de théâtre et de dessin, et se consacre à ses chansons dès 1994. Résolument libre, il refuse les compromis de l’industrie et construit une œuvre originale marquée par des textes poétiques, drôles et acérés, s’accompagnant à la guitare. Baroudeur de la scène, il sera à La Bouche d’Air entouré de son acolyte aux tambours Roland Bourbon et de Frédéric Jouhannet, qui fait danser deux violons avec une jovialité rare. Une date anniversaire, qui sera elle aussi bien singulière.

Nicolas Jules : voix, guitare
Roland Bourbon : batterie, percussions
Frédéric Jouhannet : violons

www.nicolasjules.com

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Tu connais la chanson ?

Louis Caratini fait revivre les classiques de la chanson française, encourageant le public à jouer, découvrir et redécouvrir les paroles et les artistes derrière chaque titre.
Accompagné de son piano et de sa guitare, il propose un concert ludique mêlant chansons populaires et titres confidentiels. Vous êtes invités à participer à ce blind-test en devinant l’interprète de chaque morceau. À travers une quinzaine de chansons, il explore différentes écritures de la chanson francophone avec humour, érudition et tendresse. Installé dans un décor de salon de musique où l’on retrouve piano, guitare et tapis, Louis Caratini improvise, cite plagiats, genèses, et transforme la scène en voyage autour de la langue et de la musique. Un spectacle à ne pas manquer pour les amoureux·ses de la chanson française !

Avec Louis Caratini

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Renan Luce

Renan Luce revisite en version intimiste les chansons de son premier album Repenti, sorti il y a 20 ans. L’album qui l’a propulsé sur les ondes et sur une première tournée.
Avec les titres La Lettre, Les Voisines ou Repenti, l’album est certifié Disque de Diamant en 2008. Ses treize chansons ont mené leur vie et sont maintenant de vieilles amies à qui Renan Luce rend visite de temps en temps. « Ce sont des personnages qu’il me tarde de retrouver, des petits courtmétrages à faire revivre. Treize chansons que je rejouerai sur scène, dans l’ordre du disque, durant vingt concerts, en quête de celui que j’étais en 2006. Je ne crois pas m’être trop trahi, mais suis prêt à me repentir de nouveau. » Pour fêter ces retrouvailles, La Bouche d’Air l’accueille pour l’une de ces 20 dates !

Renan Luce : guitare, voix
Oliver Smith : basse
Christophe Cravero : claviers
François Lassere : guitare
Mathias Fisch : Batterie​​​​​​​
Mise en scène : Benjamin Guillard

1ère partie : Suzanne Belaubre

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).

Ysé

Ysé façonne une pop sensible et lumineuse. Sur scène, elle livre les titres de son premier album : un concert habité, où l’émotion rencontre l’énergie.
Pour ce qui nous attend de mieux, paru au printemps 2026, pose les fondations d’un univers intime, orchestral et résolument sensible. Pensés comme un voyage intérieur, ses titres explorent les étapes de la transformation après la rupture : du manque vers l’espérance, du vide vers la reconstruction. Mélange subtil de textures organiques et synthétiques, dominé par le piano, instrument central du récit. Les arrangements évoluent au fil des titres : les atmosphères denses et feutrées du début cèdent progressivement la place à une lumière orchestrale et vibrante. Une œuvre sur l’après, portée par une force de résilience et une douceur lumineuse.

Ysé Lallemant : voix, guitare, clavier
Noé Russeil : basse
Mattéo Balma : batterie

Ouverture de la billetterie mardi 23 juin à 14h (abonnements), et mardi 30 juin à 14h (hors abonnement).