La Grimace – Clément Bertrand et les CM1/CM2 de Marcel Pagnol

Pour l’édition 2023/2024 de la Fabrique à Chansons, les CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol à Geneston (44) ont rencontré l’artiste Clément Bertrand à plusieurs reprises pour entreprendre ensemble la création d’une chanson originale.

Après plusieurs ateliers d’écriture, d’enregistrement et de tournage, les élèves ont été conviés à la Salle Paul-Fort pour une journée exceptionnelle ! Ils ont pu se mettre dans la peau de véritables artistes en assistant à des balances, en visitant la salle et ses coulisses, puis en répétant leur chanson sur scène.

En fin de journée, après un mini concert de Clément Bertrand – accompagné de Chloé Girodon au violoncelle – , iels ont eu l’occasion de monter sur scène pour accompagner les artistes à l’occasion de deux chansons, puis ont présenté leur propre morceau « La Grimace »… devant familles et ami·es !

En sus de cette belle restitution, un clip a été réalisé par Pierrick Guidou ; découvrez-le dès maintenant !

Composition : Clément Bertrand
Arrangements et violoncelle : Chloé Girodon
Merci à l’enseignante Fanny Robert, à la CPEM Anne Quelen & à l’éducation nationale, ainsi qu’à la Sacem, qui chapeaute depuis de nombreuses années le dispositif des Fabriques à Musique.

Architextures

Lors de la saison 2020/2021, La Bouche d’Air a invité l’artiste nantais Benjamin Durand (DB Straße / Darwin Voyage dans le Temps, Carré, L’Atelier Sonore…) à créer et mettre en œuvre plusieurs ateliers de pratique artistique à destination de trois classes de lycéens.

Architextures est donc né ; ce projet d’immersion sonore dans les lycées Nicolas Appert et Carcouët prend pour sujet la particularité architecturale des deux bâtiments scolaires. Au cours de 5 ateliers dans chaque lycée (auprès de 3 classes au total), l’artiste a amené les élèves à créer des capsules vidéo à partir de plans fixes du lycées, ainsi que la bande son de ces « tableaux ».
Architextures s’intéresse donc à l’architecture, mais s’y attarde et en rend compte au travers des médiums de la voix enregistrée, des bruits du lycée et d’autres matériaux sonores issus des ateliers…

Les jeunes participants, ainsi que trois autres classes issues du Lycée du Grand Blottereau, et de la MLDS du collège Rutigliano, ont également pu assister à un concert de l’artiste et découvrir à cette occasion la salle Pannonica.


Teaser Architextures – Nicolas Appert

 


Teaser Architextures – Carcouët

Le Breil

Depuis de nombreuses années, la Bouche d’Air s’engage sur deux quartiers prioritaires de Nantes afin d’y rendre son offre culturelle accessible, tout en favorisant la rencontre entre habitants & artistes et en impulsant des allers-retours entre la salle de spectacle et les territoires concernés.

Après 4 années de jumelage officiel – et 10 ans d’investissement continu– avec les quartiers de Port-Boyer et de la Halvêque, l’heure est venue d’explorer un nouveau partenariat avec le quartier du Breil !

Au cours de la saison, nous proposerons aux habitant·e·s de découvrir, pratiquer, écouter… à l’occasion de projets et actions ponctuelles à imaginer au fil de l’eau et des rencontres que nous ferons.

 

 

L’école des Petits Monstres – Lodie

2021/2022 : Lodie

Depuis 5 années maintenant, la Bouche d’Air participe aux Fabriques à Musique, un dispositif de la Sacem visant à promouvoir la création en milieu scolaire.
Cette saison, c’est LODIE qui s’est invitée dans la classe de CP/CE1 de Sabine Buffard de l’école Le Tenu à Vue.
Après avoir rencontré l’artiste à plusieurs reprises pour des ateliers autour de la création d’une chanson, les enfants ont pu participer à la création du clip avec l’illustratrice Marion Jamault.

Le 24 mai dernier, nous les avons accueillis sur la scène de la salle Paul-Fort pour un concert avec LODIE devant leurs familles, un beau point final à ce projet-riche en émotions et nouvelles expériences.

Découvrez maintenant le clip de « L’école des Petits Monstres » ! 👻👹🎃🧛‍♂️🧙‍♀️

 

Rolihlahla, sa vie multicolore – Chel

Saison 2020/2021 :  Chel

Cette saison, Chel et son accordéoniste Étienne Boisdron sont intervenus auprès de la classe de CM1 de l’école Armelle Chevalier (Chaumes en Retz).

Les élèves, engagés dans un projet réunissant l’ensemble des classes de l’école sur le thème de l’Afrique, ont choisi de travailler sur Nelson Mandela. Ils ont fait des recherches, lu des albums et ont également travaillé sur l’art africain, notamment pour fabriquer des masques colorés pour la chorégraphie et le clip.
Ainsi est née la chanson « Rolihlahla, sa vie multicolore »!
Suite à la Covid, la restitution s’est finalement faite le 27 mai au Théâtre Victor Lemoine de Chaumes en Retz en présence de deux autres classes!

Avec le soutien de la DSDEN 44 (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale)

Tout cela – Ana Igluka

Saison 2019/2020 :  Ana Igluka

Cette saison, Ana Igluka est intervenue auprès de la classe de CM1/CM2 de Caroline Charvy de l’école primaire Jules Verne (Rouans).

Durant plusieurs semaines, les élèves et l’artiste se sont rencontrés afin d’écrire et de composer une chanson avant d’être interrompus suite à la Covid. Grâce à la détermination d’Ana Igluka et l’investissement sans faille de Caroline Charvy, la classe de CM1/CM2 s’est reformée à la rentrée pour travailler le clip et présenter sa chanson lors d’une restitution toute particulière à Rouans Cœur en Scène Spectacles.

 

La fille Yéti – Yann Savel & Nathalie Carudel

Saison 2018/2019 :  Savel (Nyna Valès)

Cette saison, les artistes Yann Savel et Nathalie Carudel sont intervenus auprès de la classe de CM2 de l’école Jacques Golly (St Philbert de Bouaine).

Durant plusieurs semaines, les élèves et les artistes se sont rencontrés afin d’écrire et de composer une chanson. Quelques mois plus tard, le clip de « La fille yéti », fruit d’une collaboration avec l’artiste Marion Jamault (animation & illustration), est sorti !
Et le mardi 28 mai, les enfants ont pu se familiariser avec la salle Paul Fort avec une découverte des coulisses, une visite de salle, ainsi qu’un mini-concert de Yann Savel et Nathalie Carudel. Pour clôturer cette journée riche en découvertes, les enfants ont pu monter sur scène et endosser le rôle de star d’un soir pour chanter auprès des artistes et dévoiler leur propre chanson à leurs familles.

Avec le soutien de la DSDEN 44 (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale)

 

Ok Collège & La chanson du Respect

Durant la saison 2017/2018, deux écoles primaires ont pu participer au projet. Ainsi, les élèves de l’école des Prés Verts à Paulx et de l’école Jolivot à Joué sur Erdre ont écrit et composé deux chansons, respectivement accompagnés par les artistes Nicolas Berton et les Poussins Phoniques
Après une répétition suivie d’une visite de la salle Paul Fort, ils ont restitué leur travail devant leurs parents, après deux petits concerts des artistes sollicités.

 

« Ok Collège », une chanson créée par Les auteurs-compositeurs Frédéric Praud et Anthony Deneufve (Poussins Phoniques) avec les élèves de CE1- CM2 de la classe d’Estelle Trevoux, école Roger et Renée Jolivot, Joué sur Erdre (44440).

 

« La chanson du Respect », une chanson créée par L’auteur-compositeur Nicolas Berton avec les élèves de CM2 des classes d’Isabelle Barreau et Céline Berton, école des Prés verts, Paulx (44270)

 

Avec le soutien de la DSDEN 44 (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale)

La Halvêque

Dans une volonté de démocratisation de la culture mais aussi de créer des espaces d’échanges et de partage autour de sa programmation, la Bouche d’Air s’est investie auprès des habitants du quartier de la Halvêque entre 2010 et 2022.

En relation étroite avec les professionnels-relais de la Maison de quartier, mais aussi du « réseau Culture(s) Nantes Erdre » constitué d’associations locales, nous y avons proposé des concerts hors les murs et des actions de médiation élaborées sur mesure.

Pour la dernière saison du jumelage (2021/2022), l’artiste Delphine Coutant s’est ancrée à la bibliothèque de la Halvêque pour un temps inédit de « concert-conférence » imaginé spécialement pour le lieu, en partenariat avec les bibliothécaires. Plusieurs concerts jeune public ont également été proposés au habitants, qui ont bénéficié d’un accompagnement et d’une politique tarifaire adaptée.

Depuis la saison 2017/2018, ce partenariat s’inscrivait dans le programme « Connivences » de la Ville de Nantes et du projet de jumelage de la DRAC Pays de la Loire

 

PROJETS PASSÉS

Port Boyer

Entre 2010 et 2022, la Bouche d’Air est intervenue sur le quartier de Port-Boyer dans le but de favoriser et développer les échanges avec le territoire, et de sensibiliser les habitant·e·s à nos propositions artistiques et culturelles. A partir de la saison 2017/2018, ce partenariat s’est inscrit dans le programme « Connivences » de la Ville de Nantes et du projet de jumelage de la DRAC Pays de la Loire.

Lors de la saison 22/23, la Bouche d’Air ne sera plus officiellement jumelée avec le quartier, mais nous souhaitons faire perdurer le lien créé avec les habitants et les associations de quartier ; nous poursuivrons donc le travail sur ce territoire, à échelle plus réduite mais en gardant à l’esprit l’envie de faire et de partager… ensemble.

 

PROJETS PASSÉS